Soirée café-parents du 23 septembre 2019
AAPER « Apprendre avec plaisir et réussir »
A l’occasion de cette soirée spéciale, le café-parents a eu le plaisir et la chance d’accueillir Madame Brigitte Tombez, référence dans ce domaine.
Tout d’abord, pour qu’un enfant ou un adulte puisse écouter, comprendre et ressortir les informations données, il faut qu’il soit prêt :
– physiquement (manger et boire raisonnablement)
– mentalement (concentration en étant assis correctement)
– et émotionnellement (limiter le temps passé devant les écrans).
Le cerveau est constitué de deux hémisphères. Pour apprendre, ces deux parties doivent être connectées par la « fermeture-éclair ». Il existe des exercices spécifiques pour aider à cette connexion (26 exercices de Brain Gym). Les paroles d’une chanson vont être stockées dans l’hémisphère gauche et la mélodie dans celui de droit, d’où l’importance d’une connexion optimale.
Chaque personne perçoit, assimile et restitue les données d’une manière différente.
PERCEPTION : – visuelle, auditive, gustative, olfactive ou tactile
> arrive de l’extérieur
EVOCATION : – visuelle, auditive ou kinesthésique
> se passe à l’intérieur
RESTITUTION : – écrite, orale ou par le mouvement
> va de l’intérieur vers l’extérieur
Exemple concret :
Perception : l’élève écoute le cours de son professeur
Evocation : l’élève assimile les données
Restitution : l’élève restitue son savoir par une épreuve écrite ou orale
Il est important de souligner que si un parent apprend en visualisant, l’enfant ne fera pas forcément pareil. Il faut absolument lui permettre d’utiliser sa méthode sous peine de l’amener en échec scolaire.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site de Madame Tombez www.aaper.ch