La rencontre café-parents – EJC s’est déroulée le mardi 17 novembre 2015 en présence de plusieurs personnes de la commune, de parents et des personnes travaillant pour l’EJC.
La rencontre s’est déroulée à l’école primaire dans une bonne ambiance. Tout le monde semble vouloir collaborer à l’amélioration de l’école à journée continue de Sonceboz-Sombeval.
Nous avons séparé le débat en 4 parties :
Inscriptions, nourriture, encadrement et divers
Inscriptions
Denis Kohler nous a présenté les améliorations qui devraient apparaître pour la prochaine année scolaire.
La feuille d’inscription sera plus claire et séparée de la grille horaire, un document présentant l’EJC sera joint à cette feuille.
Nous avons aussi demandé à réduire le temps contractuel de 1 année à 6 mois (nous aurions voulu encore moins mais ça semble difficile pour une question d’organisation et de personnel). Ce changement implique une modification du règlement EJC existant. Or, toute modification de ce règlement nécessite une approbation du conseil municipal puis de l’assemblée municipale (en juin 2016)!
Une charte sera établie, les parents et les enfants devront la signer.
Les horaires des 1-2H étant en règle général les mêmes d’une année sur l’autre, l’EJC contactera les parents concernés plus tôt que les autres (ce qui permettra aux parents d’enfants en bas âge de s’organiser bien en avance).
Nouriture
Le thème de la nourriture a « nourri » les débats.
Denis Kohler nous a assuré qu’un contrôle cantonal a été effectué concernant la qualité et la température des repas, et que tout est en ordre.
Nous avons quand même relevé encore une fois le mécontentement de plusieurs parents concernant le type de repas peu adapté aux enfants, parfois le manque de nourriture et les plats servis froid aux derniers élèves.
Pour le moment, il semble difficile de vraiment changer tout. L’EJC est liée par contrat avec Madeleine Traiteur et, pour le prix demandé, il ne semble pas possible d’ajouter des desserts, des fruits et/ou du pain à tous les repas à moins d’augmenter de 1.- le prix du repas. Cette proposition est à l’étude.
Le café-parents reste en alerte pour cette question et vous pouvez toujours nous faire part de vos mauvaises expériences par le formulaire de contact. Nous rapporterons directement à Denis Kohler.
Nous avons quand même obtenu que le menu varie au moins pour le vendredi (pas de poisson tous les vendredis).
Pour le moment il n’est pas envisageable de se rapprocher de la crèche, car la cuisine de la crèche n’est pas adaptée pour faire autant de repas.
Encadrement
Les listes d’élèves ont été revues et il ne devrait plus y avoir de soucis d’enfants pas à la bonne place au bon moment. Evidemment, l’erreur reste humaine mais toutes les personnes impliquées sont conscientes de la nécessité de surveiller les plus petits pour qu’ils ne s’égarent pas.
On nous a confirmé également que les règles de vie sont identiques et pas en fonction de la personne qui surveille, notamment lors des repas. Pas d’obligation de finir son assiette, les enfants peuvent choisir la quantité servie et doivent goûter par exemple un légume.
Divers
Durant la soirée, on nous a répété plusieurs fois que beaucoup de problèmes sont liés à l’exiguïté des locaux actuels et que la maison de la petite enfance planifiée pour ces prochaines années (mi 2018 si tout se passe bien) devrait en résoudre bon nombre.
Un nouveau problème se pose à l’arrivée de l’hiver, avec les enfants à 3 places différentes (EJC pour dîner, EJC pour jouer, et l’école), avec pour chacun 3 paires de pantoufles que l’on se saurait même pas où entreposer. Le plus gros problème de l’EJC actuellement est donc un problème de place! Cette situation devrait s’améliorer dès août 2016, puisque la 3e classe enfantine va fermer. L’EJC pourra donc retrouver les locaux qu’elle occupait auparavant