Cette rencontre était placée sous le signe de la sécurité sur le chemin et aux alentours de l’école.
3 personnes de la commune étaient présentes, le maire, un conseiller municipal et un collaborateur, et de nombreux sujets ont été abordés.
Notre première intervention sur le sujet lors de la rencontre précédente a déjà permis de résoudre quelques problèmes de sécurité:
- le tuyau qui dépassait du chemin a été supprimé,
- la barrière cassée est maintenant réparée et il n’y a plus de clous apparents.
Le chemin des écoliers
Beaucoup ont été surpris d’apprendre que le chemin des écoliers n’est en fait pas un chemin officiel mais qu’il avait été mis en place dans les années 90 lors de travaux sur la route principale et qu’il est resté en fonction après la fin des travaux.
Le chemin est construit sur des terrains appartenant à des personnes privées. La commune a un accord avec l’hoirie Gerber pour un droit de passage sur la partie est (entre l’école et la rue Neuve). Par contre, aucun accord n’existe pour la partie ouest (entre l’école et l’église). Le passage des élèves est toléré et à bien plaire.
Mais qui donc en est responsable ? La commune a confirmé que le chemin est sous sa responsabilité et qu’elle s’emploie au maximum à le garder en bon état et praticable pour les enfants.
Par contre, elle rappelle que la partie haute du chemin (derrière l’école) débouche dans un champ avec des vaches. Les parents et les enfants ont donc le devoir de faire attention pour traverser les quelques mètres qui séparent la fin de l’escalier du chemin en-dessus.
La commune s’est engagée à étudier la question d’un éventuel changement pour améliorer ce petit bout de chemin non sécurisé.
Le bus scolaire
Le bus scolaire ou plutôt les bus scolaires ont animé une bonne partie de la soirée. Un papa observateur a fait remarquer à la commune qu’il y a vraiment des points à éclaircir concernant ce service.
D’abord l’endroit où le bus s’arrête n’est vraiment pas pratique: au milieu des autres voitures qui déposent les enfants et des enseignants qui arrivent en voiture, le bus est obligé de faire une marche arrière, voire plusieurs pour se parquer ou repartir. C’est vraiment un problème de sécurité de faire une marche arrière au milieu de ce cortège d’enfants.
Il a également soulevé un point concernant les arrêts des bus à peu près n’importe où dans le village, un peu au bon vouloir du chauffeur et des parents, ce qui place les enfants dans une situation dangereuse pour attendre le bus. Il n’y a ni arrêt officiel, ni banc, ni toit, ni lumière…
La commune s’est engagée à faire une étude avec des professionnels pour proposer environ 3 abris bus équipés pour que les enfants attendent en sécurité, pour que les chauffeurs soient moins stressés et qu’ils ne doivent plus entreprendre de manœuvres périlleuses.
Cette étude et la réalisation du projet ne peuvent pas être concrétisées à court terme. Nous avons donc aussi sollicité la commune pour trouver une solution temporaire qui garantirait plus de sécurité immédiatement.
Les places de parc de l’écolefilm Without Name 2017 online
Les places de parc de l’école vont être réservées au corps enseignant et un macaron distinguera les voitures autorisées des autres. Certaines dérogations seront acceptées pour une période donnée, par exemple pour faciliter l’accompagnement d’un enfant à mobilité réduite (jambe cassée, etc…).
Une information sera envoyée par l’école à tous les parents les informant de ce changement et des zones de parcages accessibles pour amener ou venir chercher les enfants à l’école.
Passages piétons
Des parents ont fait remarquer également qu’il manque peut-être quelques passages piétons pour que les élèves puissent traverser les routes sur des passages protégés, notamment les élèves venant de Sombeval. En effet, les enfants doivent traverser la route du « quartier industriel » où les voitures roulent bien trop vite sans le moindre passage piétons.
Attention école
Une maman a aussi proposé de mettre un panneau « Attention école » ou un signal lumineux ou toute autre marque sur la route pour prévenir les automobilistes de façon plus évidente qu’ils passent à proximité d’une école.
Trottoir encombré
Une famille nous a également rapporté qu’une camionnette de la poste se parque tous les matins devant l’entrée du docteur de Sonceboz, ce qui oblige les enfants à marcher sur la route.
La commune s’est engagée aussi dans ces 3 derniers cas de voir ce qu’il est possible de réaliser pour améliorer la sécurité.
Les sources
Un dernier cas concernait « les Sources », établissement qui accueille des personnes en difficulté.
La commune nous a confirmé qu’elle n’est pas non plus favorable à l’accroissement du nombre de personnes logées par Les Sources mais que visiblement, elle ne pouvait pas faire grand chose contre le canton.
Les enseignants ont été invités, lors de l’élaboration des nouveaux horaires et notamment des groupes de leçons en section, de faire attention à ce qu’un(e) élève habitant ce quartier n’ait pas à faire le chemin seul(e).
Comme vous pouvez le constater, la commune s’est engagée dans beaucoup de demandes et nous aimerions chaleureusement et très sincèrement les remercier pour avoir participé à cette rencontre constructive.
Il est prévu d’inviter à nouveau des représentants de la commune pour le café-parents de septembre 2015 pour discuter de l’avancement de ces nombreux projets.