Cette rencontre placée sous le thème de l’EJC (école à journée continue) a eu un beau succès puisqu’une quinzaine de parents étaient présents et chacun a pu s’exprimer.
Denis Kohler, responsable de l’EJC, et Guy Montavon, conseiller communal en charge du dicastère des écoles, étaient présents. Tous sont de très bonne volonté et souhaitent pouvoir proposer des solutions d’accueil convenables pour les enfants.Captain Underpants: The First Epic Movie 2017 movie
Il faut savoir que la crèche n’accepte plus d’accueillir les enfants scolarisés. Les parents doivent donc se tourner vers l’EJC pour faire garder leurs enfants. La commune accepte d’ouvrir un module d’accueil dès 8 enfants inscrits (alors que la loi ne l’oblige à le faire qu’à partir de 10 enfants). Jusqu’à présent, les modules du matin et du midi rencontrent un franc succès et sont donc maintenus pour l’année prochaine.
La situation est un peu plus compliquée pour les modules de l’après-midi. En effet, les parents sont plus réticents à y inscrire leur enfant à cause de l’incertitude de l’ouverture du module. De plus, l’après-midi de l’EJC étant divisé en 4 modules d’une heure chacun, cela complique encore la décision des parents, notamment ceux qui travaillent et qui doivent faire garder leur enfant tout l’après-midi. Bref, il a été décidé de ne plus diviser les après-midi en 4 modules et d’offrir la possibilité d’ouvrir un accueil au moins un après-midi ENTIER par semaine: les parents intéressés peuvent inscrire leur enfant pour tout l’après-midi, que l’enfant soit présent durant 4 heures ou moins. Tous les parents vont être à nouveau contactés pour voir quel après-midi les intéresse. Le but étant de concentrer les inscriptions sur au moins un après-midi par semaine et de pouvoir « lancer la machine ».
Cette rencontre a également mis en évidence des dysfonctionnements importants au niveau de l’EJC (personnel, locaux, repas, organisation), ce qui pourrait expliquer l’affluence à laquelle la crèche a dû faire face mais qui ne s’est pas retrouvée dans les inscriptions de l’EJC.film Loving trailer
Une maman a aussi souhaité être mieux informée sur le fonctionnement et les règles de vie à l’EJC. Des solutions de communication doivent être trouvées.