Après plus d’une année de pause, le café-parents a repris du service. La neige tombée ce soir-là a découragé les parents car aucun ne s’est joint aux organisateurs, aux enseignantes et au directeur de l’EJC. Ceci n’a pas empêché les participants de débattre du bien-être des enfants pendant presque deux heures. Abris-bus, aide aux devoirs, violence à l’école, EJC et Maison de l’Enfance sont autant de thèmes abordés.
Abris-bus couverts
En novembre 2018, le BPA (Bureau de prévention des accidents) a remis un prix à la commune de Sonceboz-Sombeval pour l’arrêt de bus scolaire situé à l’école primaire. Le thème avait été abordé lors d’un café-parents et l’idée transmise à la commune. Par contre, pour les arrêts officiels à la rue Centrale près de la Coop, au hangar à bois à Sombeval et à la Gare, rien n’a encore été prévu. Le café-parents va relancer les autorités pour qu’elles construisent à ces trois endroits un abri-bus couvert afin d’assurer la sécurité des enfants (point de rendez-vous bien défini, protection du soleil, de la neige et de la pluie).
Aide aux devoirs
Lors de la dernière rencontre du 30 octobre 2017, le thème de l’aide aux devoirs avait déjà été abordé. Une enseignante va prendre contact avec une sommité dans ce domaine, Madame Brigitte Tombez, afin d’organiser une soirée sur ce thème.
Violence à l’école
Contact va être pris avec l’organisation Tatout (www.tatout.ch) dans le but d’organiser une rencontre générale (enfants, parents, enseignants, personnes intéressées). Tatout donne des clés afin d’aider les enfants à faire face à la violence et au harcèlement à l’école.
EJC
Formidable ! Grâce à Monsieur Claude Oeuvray et à l’aval de la commune, l’EJC va ouvrir 6 semaines pendant les vacances scolaires (période test sur l’année scolaire 2019-2020). A savoir :
• 3 semaines en été
• 1 semaine en automne
• la semaine blanche
• 1 semaine au printemps.
Cette offre est uniquement réservée aux enfants qui sont inscrits à l’EJC.
Le café-parents va demander à la commune pourquoi l’EJC n’a pas obtenu l’autorisation d’ouvrir les trois jours de congé scolaires non officiels (lundi du Jeûne Fédéral, journée syndicale des enseignants et 1er mai).
Maison de l’Enfance
Afin d’aménager au mieux ce nouveau bâtiment, la café-parents va prendre contact avec la commune pour demander s’il serait possible de créer des sous-groupes de travail. Ceci dans le but que les parents et enseignants puissent proposer leurs idées d’aménagements aux responsables du projet ( par exemple: toilettes à chaque étage, crèche placée à l’endroit le plus tranquille, etc…).
Renfort pour le café-parents
Nous recherchons une ou deux personnes afin de nous donner un coup de main dans l’organisation du café-parents. Vous pouvez sans autre prendre contact avec nous . Le bien-être de nos enfants est notre priorité !