Nous remercions le seul papa présent ainsi qu’une habitante de Corgémont qui serait intéressée de mettre sur pied un café-parents dans son village d’être venus à cette rencontre.
Le café-parents souhaite la bienvenue à notre nouvelle aide, Manon Cartier, maman de Maxime et de Mathéïs.
Les points du dernier café-parents datant du 28 janvier 2019 ont été passés en revue :
1. Les abris-bus
Les écoliers du niveau primaire se retrouvent tous à l’arrêt de l’école primaire de Sonceboz. Pour ceux du niveau secondaire, le bus s’arrête vers la Coop, vers la gare et au hangar de Sombeval. Des réaménagements étant planifiés pour les quartiers de la Coop et de la gare, nous espérons que les autorités y ont prévu des abris-bus.
2. Aide aux devoirs
La conférence très intéressante de Mme Tombez a attiré beaucoup de personnes et ceci motive le café-parents à en organiser d’autres.
3. Violence à l’école
Le café-parents va prendre contact avec l’association Tatout afin de mettre une rencontre sur pied, idéalement cette année encore.
4. EJC
Sous réserve du nombre d’inscriptions, L’EJC sera ouverte certains jours pendant les vacances scolaires. Le café-parents va prendre contact avec les autorités afin de voir s’il serait possible d’ouvrir l’EJC les jours de congé non-officiels, c’est-à-dire le 1er mai, la journée syndicale des enseignants, le vendredi de l’Ascension et le lundi du jeûne.
5. Maison de l’enfance
Le permis de construire a été publié dans la feuille officielle.
Les nouveaux thèmes abordés ont été les suivants :
1. Si les finances du café-parents le permettent, mettre sur pied une exposition de « J’aime ma planète » dans le préau couvert de l’école primaire. Cette association sensibilise les écoliers au thème du respect de la nature.
2. Mme Campa, directrice de l’école primaire va prendre contact avec une enseigne du village pour continuer de proposer un service de boulangerie deux matins par semaine.
3. Une collaboration avec Corgémont lors de conférences du café-parents a été discutée.
4. Un contact a été pris avec l’auteure des « Enquêtes de Maëlys » afin de l’inviter pour une petite conférence.
5. Dans le cadre officiel de l’école, Mme Campa prendra contact avec l’association « Savoir être et vivre ensemble » pour projeter en classe le film « Les petits philosophes » et en discuter ensuite avec les écoliers.
6. Si quelqu’un ne souhaite plus conserver des livres pour enfants, la bibliothèque accepte volontiers des livres pour enfants et adolescents en bon état.
7. Au vu du trop faible taux de fréquentation des deux derniers café-parents, un questionnaire sera rédigé pour connaître les attentes des parents d’élèves.
Pour le café-parents, Frédérique Huguelet